Les Chemins de Villesalem boucle n°7

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le site du prieuré de Villesalem, joyaux de l'art roman en Poitou, dans son écrin de verdure.

Description

1. Au départ du parking de Villesalem, quitter le hameau par la route de La Villecharrault. A la D120, traverser la route pour continuer en face, passer Mazert-Haut et continuer jusqu'à rencontrer un chemin sur la droite pour retourner vers Mazert-Bas.
  2. Après la ferme, tourner à gauche pour prendre un petit chemin qui s'enfonce dans les bois. Descendre jusqu'aux ruines du Moulin du Peu et franchir le Salleron par le pierri. Attention : en période de forte pluie, le passage peu s'avèrer très glissant. Remonter jusqu'à la route de Journet et la prendre vers la gauche.
  3. Tourner à droite pour quitter la départementale et traverser le Grand Tervanne. Continuer tout droit pendant 2,5 km à travers les bois du Tervanne. Couper la route de Bessac pour continuer tout droit,
  4. Prendre à droite puis à gauche pour descendre dans un vallon. Remonter en laissant un chemin en face pour suivre la piste vers la droite jusqu'à la route qui vous mennera à la Borderie. Tourner à droite pour arriver à Thenet.
  5. Au tilleul, laisser les deux route à gauche pour conitnuer tout droit et s'enfoncer dans un chemin en descente jusqu'au Salleron. Là vous franchirez la rivière par un petit pont constitué de pierres tombales. A la patte d'oie prendre à droite en bordure du bois. Remonter jusqu'à la croix des Vignes où vous laisserez un ancien chemin à gauche, puis quitter la piste 200 m plus loin en prenant un petit chemin à droite.
  6. Vous passerez derrière le hameau de La Groge pour suivre un chemin en lisière de bois. Après le hangar agricole, descendre à droite dans un jolie chemin escarpé jusqu'au moulin de Chantebon. Traverser le lieu-dit pour remonter par la piste jusqu'à Maviaux
  7. Continuer tout droit dans le hameau en suivant la piste jusqu'à la route. Prendre à droite pour rejoindre Villesalem et son prieuré que vous laisserez sur la droite pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Prieuré de Villesalem
  • Arrivée : Prieuré de Villesalem
  • Communes traversées : JOURNET, HAIMS et BETHINES

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Accès à Villesalem par la D120

Stationnement :

Prieuré de Villesalem

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :