De Gare à Gare
>>
Accueil
>
Itinérance
>
De Gare à Gare
LATHUS-SAINT-REMY

De Gare à Gare

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
"Passionnés de randonnées et de belles balades, nous étions en recherche d’une escapade le temps d’un week-end."

"Nous avions besoin d’un grand bol d’air, de respirer, de nous évader de notre quotidien d’urbains et de prendre le temps de vivre une expérience facile d’accès et dépaysante. Notre choix s’est porté sur la vallée de la Gartempe que nous ne connaissions pas.

Arrivés en train le vendredi en fin d’après-midi à la gare de Lathus-Saint-Rémy, nous en profitons pour faire nos provisions à l’épicerie du village (Panier Sympa) et débutons notre aventure par une mise en jambe de quelques kilomètres de marche (5 km) par les chemins « Du Roc à saint Rô » jusqu’au refuge de Théoline, notre gîte pour la nuit. Un site magique avec le château du Cluzeau, un accueil exceptionnel et chaleureux par Béatrice nous ont parfaitement immergés dans cette échappée champêtre au milieu des animaux.

Samedi matin, direction la Gartempe par les chemins « Du Roc à Saint-Rô ».

Au programme, un paysage de bocage enchanteur et une descente jusqu’à l’envoutante rivière dont le cours paisible prend vie, s’accélère et devient tumultueux lors des passages étroits laissant paraître de magnifiques chaos granitiques. Un détour par le Roc d’Enfer jusqu’au barrage inachevé drapé de ses couleurs d’automne nous invite à une pause contemplative et bien méritée.

Puis, nous remontons vers le bourg de Saint-Rémy, à la découverte des « Voyages à Saint Rô », où un pèlerinage à la statue et la fontaine Saint-Roch sont toujours pratiqués. Pause pique-nique au bord du plan d’eau situé derrière l’ancienne école du village puis direction Plaisance où nous rejoignons les chemins des « Brandes de Fontenelles » permettant de suivre la vallée et de profiter de différents points de vue et ambiances apaisantes jusqu’à Saulgé.

Après -une bonne journée de marche, une nuit reposante et ressourçante nous attend au logis des Gâts (Saulgé), gîte situé dans une ancienne ferme à l’architecture traditionnelle de la région.

Le dimanche, après un arrêt ravitaillement pour le petit déjeuner à l’épicerie « Le Ch’ti Saulgéen », proposant de nombreux produits locaux et un accueil mémorable, direction Montmorillon. Nous nous arrêtons au hameau de Juillé, où une animation organisée par l’Ecomusée du Montmorillonnais, nous permet de découvrir et déguster la « Grimolle », spécialité Poitevine aux pommes, cuite sur une feuille de choux. Une véritable expérience gustative !

Arrivés pour le déjeuner à Montmorillon, nous avions réservé une table au restaurant le « Lucullus » prolongeant ainsi notre découverte du territoire par un voyage gastronomique dans ce Sud Vienne méconnu mais au combien enchanteur.

Les dernières heures de notre « belle échappée » sont consacrées à la flânerie et la balade dans la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre : dégustation du délicieux macaron de Montmorillon, ateliers de calligraphie et d’enluminure, visite de librairies… nous ont émerveillés tant par les techniques et savoir-faire présentés que par la passion et l’accueil chaleureux des artistes et artisans.

En fin de journée, direction la gare de Montmorillon pour un retour dans la capitale Poitevine.

Véritable aventure à quelques kilomètres de chez nous, cette expérience en itinérance nous a reconnecté à la Nature et au Terroir de ce Sud Vienne confidentiel mais tellement riche de Patrimoines, de Paysages, de Femmes et d’Hommes passionnés. Une pause magique et inspirante, à notre rythme. Une véritable aventure à quelques kilomètres de chez nous, que nous recommandons !"

Angèle et Thomas, Poitiers.


Profil altimétrique


Transport

Les gares de Lathus et de Montmorillon sont sur la ligne TER Poitiers - Limoges. Vous pouvez consulter les horaires en tant réel sur le site de la SNCF.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50