La Vigne aux Moines boucle n°17

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire qui emmenera des fonds de la vallée de la Gartempe aux plaines fertiles alentours.

Sur la rive droite de la Gartempe, la grotte du Taillis des Coteaux (privée) a été occupé à la préhistoire, et notamment au Paléolithique supérieur. Ce site a été fouillé et a révélé de nombreux éléments : outils lithiques, éléments de parures, plaquettes gravées, restes de faune, rappelant la présence des peuples chasseurs le long de la vallée pendant cette longue période.
 Au dessus, le château de l’Épine quant à lui, a été édifié sur la hauteur dominant la rivière. Ce fief relevait de la baronnie d’Angles et est mentionné depuis le XVe siècle, même si l’édifice actuel relève des XVIIIe et XIXe siècles.

Description

1. Après avoir traversé le pont depuis Antigny, prendre à droite un chemin qui longe la gartempe sur 3 km en suivant les paneaux de "la Vigne aux moines"
  2. Juste avant le hameau de Isse, laisser sur la droite le sentier "du Gardour". Traverser le lieu-dit puis la départementale 5 pour continuer tout droit environ 1 km.
  3. Au carrefour, laisser "le Gardour" et reprendre "la Vigne aux Moines" sur la gauche. Suivre la piste agricole sur 1,5 km jusqu'au hameau du Peu, puis encore 1,5 km jusqu'à la Chamberie.
  4. A la croix, laisser le sentier du "Carnaval des Chats" en face et prendre la route à gauche direction Antigny. Après avoir traversé la D5, vous passerez dans le hameau de Tournac avant de redescendre par un petit sentier au moulin de l'Eglise en bord de la Gartempe et rejoindre votre point de départ sur la gauche.
  • Départ : Pont d'Antigny
  • Arrivée : Pont d'Antigny
  • Communes traversées : ANTIGNY et JOUHET

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Accès à Antigny par la départementale 11 entre Saint-Savin et Lussac-les-Châteaux ou par la départementale 5 entre Saint-Savin et Montmorillon

Stationnement :

Bourg d'Antigny

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :