L'Aiguail de la Gartempe boucle n°4 et 5
L’un des plus gros massifs est celui des « Brandes de Montmorillon », composé du terrain militaire de Montmorillon et des landes de Sainte-Marie, représentant à lui seul 1 200 hectares. Des sentiers et layons secrets parcourent ces massifs de brandes. Attention à ne pas vous y égarer car elles sont en propriétés privées… L’impression y est envoutante, mystérieuse, insolite et l’on pourrait imaginer y croiser le dernier loup au détour d’un virage. Mais il n’en est rien, seule la Bruyère à balai encadre votre cheminement, vous laisse entre-apercevoir le paysage et fait résonner le moindre son ou bruissement de la vie naturelle du site.
En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes, un observatoire et un sentier d’interprétation vous permettront de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.
L’histoire locale est liée aux rives de la Gartempe. Au Moyen-Age (XIe s.), le duc d’Aquitaine Comte de Poitou fait ériger une forteresse à flanc de rocher sur le site qui deviendra bientôt Montmorillon. Pourtant non loin de là, au lieu-dit Moussac, une chapelle conserve des éléments pouvant appartenir à l’époque carolingienne. A proximité, une lanterne des morts médiévale se dressait dans un cimetière aujourd’hui disparu.
Au XIXème, le chemin de fer arrive à Montmorillon qui devient une gare noeud avec la construction de la ligne secondaire Saint-Saviol - Le Blanc. Aujourd'hui désaffectée, celle-ci offre un agréable lieu de promenade avec de beaux ouvrages d'arts à découvrir.
Description
- Au départ de la D11, monter sur l'ancienne voie ferrée en direction du nord. Vous la suivrez sur environ 1 km jusqu'à une ancienne maison de garde barrière. Prendre alors à droite pour quitter la voie et prendre un chemin tout droit. A la barrière, prendre à droite pour rejoindre la chapelle de Moussac. Remonter l'allée de marroniers jusqu'à la route de Bourg-Archambault.
- Prendre la route à gauche, puis un chemin à droite qui passe à travers champs, puis dans un bois et à nouveau entre des près. A la ferme, passer entre les bâtiments agricoles pour reprendre la route sur 300 m. Lorsqu'elle tourne à droite, prendre le chemin à gauche.
- Après 500 m, vous entrez dans la brande de Sainte-Marie, caractéristique du Montmorillonais avec ces hautes bruyères. Le chemin sillone celle-ci sur un peu plus d'un kilomètre, avant de regagner une petite route. N'hésitez pas à vous arreter à l'observatoire à faune qui surplombe la brande!
- Reprendre la route sur la droite. Vous longerez à nouveau la brande avant d'atteindre la route de Montmorillon à Lathus. Traverser celle-ci puis se diriger à gauche vers la route de Saulgé puis franchir le passage à niveau. Continuer sur cette route, passer le hameau de Corneroux, puis tourner à droite dans un chemin.
- Suivre ce chemin sur 2 km avant de tourner à gauche en direction du village des Mats. Traverser une large piste pour continuer tout droit vers le hameau. Laisser une route à gauche dans le village pour repartir en direction de la voie ferrée et la traverser de nouveau.
- Après le passage à niveau, prendre à gauche puis tout de suite à droite pour reprendre l'ancienne voie ferrée que vous suivrez jusqu'à votre point de départ.
- Départ : Route de Bourg-Archambault
- Arrivée : Route de Bourg-Archambault
- Communes traversées : MONTMORILLON et SAULGE
Météo
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :