La Vigne aux Moines boucles n°3 et 4
SAINT-GERMAIN

La Vigne aux Moines boucles n°3 et 4

Architecture
Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parfaite alliance du patrimoine naturel et du patrimoine industriel, laissez vous mener entre verte forêt et voie ferrée...
A la fin du XIXème siècle, l'arrivée du chemin de fer Poitiers - Le Blanc entraine la construction de nombreux ouvrages d'arts à Saint-Germain. Inauguré le 10 août 1891, ce tronçon de voie montre le soin apporté par les contructeurs du XIXème siècle, de part la hauteur des édifices en pierres de taille et la qualité des remblais et du pavage des sols.
La petite vallée sèche, sinueuse et encaissée des Grands Essarts est enjambée par l'ancienne voie ferrée. Les ponts y freinent l'écoulement de l'eau par temps pluvieux, y créant des conditions de fraicheur et d'humidité qui constituent un micro-climat à l'ambiance montagnarde, exceptionnel dans le contexte régional. Il a permis l'installation d'une riche flore de sous-bois remarquable, répertorié en tant que Znieff (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) sur une quinzaine d'hectares où sont présentes la laîche digitée et le lis martagon, deux plantes montagnardes.

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur l'Abbaye de Saint Savin et sur le vieux pont

    Vous pourrez ici avoir une vue sur l'ensemble abbatial et également sur le vieux pont.
    Photographes amateurs ou professionnels : quelques clichés s'imposent ...

Description

Suivre le balisage "La Vigne aux Moines"
  1. Au départ de la mairie de Saint-Germain, prendre la rue Léon Barbarin, puis la rue du Chemin Creux sur la droite. Tourner ensuite à gauche sur le chemin Pérajoux. La route devient ensuite un chemin que vous suivrez sur 2 km.
  2. Avant le hameau de La Rochetalière, prendre à gauche dans le bois, puis 200 m plus loin, encore à gauche. Suivre le chemin qui serpente dans le vallon et qui vous fera passer à 5 reprises sous l'ancienne voie ferrée.
  3. Lorsque le sentier vous ramène sur l'ancienne ligne de train, traversez la pour redescendre de l'autre côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire votre parcours en prennant directement la voie ferrée sur la droite en direction de Saint-Savin (passer directement au point 5). Sinon, rejoignez la route et passez à nouveau sous l'ancienne ligne ferroviare. Vous prendrez ensuite le chemin sur votre gauche qui descend vers la Gartempe et longe la rivière sur 500 m. Tourner à droite pour remonter jusqu'à la route.
  4. Traverser la départementale et partir en direction de Prémilly. Suivre la petite route et tourner à droite avant le Haut Prémilly. Laisser ensuite une piste sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée. Prendre l'ancienne voie ferrée vers la droite et la suivre sur 2,5 km.
  5. Après avoir franchit la Gartempe, quittez la voie ferroviaire par les escaliers qui rejoignent un chemin qui suit la vallée jusqu'à Saint-Savin.
  6. Continuer sur la rue du 8 mai 1945 jusqu'au centre-ville. Dans la "Grande Rue", tourner à gauche pour franchir à nouveau la Gartempe en empruntant le vieux pont qui relie Saint-Savin à Saint-Germain, et rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Saint-Germain, mairie
  • Arrivée : Saint-Germain, mairie
  • Communes traversées : SAINT-GERMAIN et SAINT-SAVIN

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Accès par la route départementale 951 entre Chauvigny et Le Blanc

Stationnement :

Place de la République

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30