Chemin de la Vallée de l'Aubineau
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Chemin de la Vallée de l'Aubineau
VALDIVIENNE

Chemin de la Vallée de l'Aubineau

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

  1. A partir de l'école suivre la rue des Anciens Métiers, prendre à droite, rue des Lavandières. La façade de l'église St-Hilaire (XIIème siècle) classée présente un curieux "Dieu au Maillet"
  2. A Claireau, la légende de la cave aux Fadets dit que durant les nuits d'hiver, les fadets mâles s'introduisaient chez le meunier pour se chauffer à la cheminée.
  3. Vous voici sur la ligne du tram qui desservait Bouresse et Châtellerault de 1922 à 1934.
  4. Le pont de Cubord fut détruit pendant la dernière guerre par le maquis. Reconstruit, il a été consolidé lors de l'aménagement de la centrale nucléaire de Civaux.
  5. La chapelle de l'ancien prieuré de Cubord (XIIIème siècle) est aujourd'hui désaffectée et privée. On peut apercevoir son clocher plat à jours accosté de ses deux pinacles en pomme de pin.
  6. Sur les bords de l'Aubineau, Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, vous pourrez selon la saison voir de l'ail de Sicile, des orchidées et des lys martagon.
  7. A la croix de Traîneau (hors circuit), la légende locale dit qu'en ce lieu les nuits de mardi gras tous les chats se rassemblent pour y faire le sabbat.
  8. La nécropole néolithique du Maupas (hors circuit), fouillée en 1883, par M. TARTARIN, fut le site de découverte de tombelles, de coffres, de dolmens et de tumulus.
  • Départ : Salles-en-Toulon (Valdivienne)
  • Arrivée : Salles-en-Toulon (Valdivienne)
  • Communes traversées : VALDIVIENNE

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :