Chemin de la Vallée de l'Aubineau
VALDIVIENNE
Chemin de la Vallée de l'Aubineau
Facile
Difficulté3h
Durée11km
Longueur+109m
Dénivelé positif-108m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
- A partir de l'école suivre la rue des Anciens Métiers, prendre à droite, rue des Lavandières. La façade de l'église St-Hilaire (XIIème siècle) classée présente un curieux "Dieu au Maillet"
- A Claireau, la légende de la cave aux Fadets dit que durant les nuits d'hiver, les fadets mâles s'introduisaient chez le meunier pour se chauffer à la cheminée.
- Vous voici sur la ligne du tram qui desservait Bouresse et Châtellerault de 1922 à 1934.
- Le pont de Cubord fut détruit pendant la dernière guerre par le maquis. Reconstruit, il a été consolidé lors de l'aménagement de la centrale nucléaire de Civaux.
- La chapelle de l'ancien prieuré de Cubord (XIIIème siècle) est aujourd'hui désaffectée et privée. On peut apercevoir son clocher plat à jours accosté de ses deux pinacles en pomme de pin.
- Sur les bords de l'Aubineau, Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, vous pourrez selon la saison voir de l'ail de Sicile, des orchidées et des lys martagon.
- A la croix de Traîneau (hors circuit), la légende locale dit qu'en ce lieu les nuits de mardi gras tous les chats se rassemblent pour y faire le sabbat.
- La nécropole néolithique du Maupas (hors circuit), fouillée en 1883, par M. TARTARIN, fut le site de découverte de tombelles, de coffres, de dolmens et de tumulus.
- Départ : Salles-en-Toulon (Valdivienne)
- Arrivée : Salles-en-Toulon (Valdivienne)
- Communes traversées : VALDIVIENNE
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- Hébergements