Chemin des Bisons
©Mairie Valdivienne
VALDIVIENNE

Chemin des Bisons

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
  1. L'église de Saint-Martin néogothique remplace depuis 1896 l'ancienne église romane, qui s'élevait sur l'actuelle place du village. Une belle série de vitraux a été réalisée par les ateliers DAGRAND. Les cinq verrières résument l'histoire du Salut.
  2. Les sépultures de la Goumoizière : les céramiques et les ossements retrouvés témoignent de pratiques funéraires datant d'environ 6000 av. JC. La dernière sépulture a été mise au jour en 1997.
  3. Le Chiron Volant (ou Vollat) : sur les plateaux entre Vienne et Gartempe, l'érosion a produit la formation de gros cubes de rochers qui émergent ça et là du sol. Suivant une tradition locale, le diable transportait une nuit, dans les airs, un lourd faix de pierres destinées à quelque ouvrage maléfique, lorsque, pour une cause imprécise, il fut contraint de lâcher son chargement en celieu qui fut, depuis lors, appelé chiron volant ou vollat.
  4. La maison du Meunier : maison du XIXème siècle, sa toiture est couverte de tuiles plates qui, comme l'ardoise, attestent de l'ascension sociale de la profession.

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Accès par la D749

Stationnement :

Place Saint-Martin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :