Chemin des Planètes
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Chemin des Planètes
VALDIVIENNE

Chemin des Planètes

Archéologie et histoire
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec plus de 6 000 ha de superficie, Valdivienne s'enorgueillit de pouvoir accueillir (et placer à l'échelle 1:0,00000001) les astres majeurs de notre système solaire.
  1. Saint-Martin-la-Rivière : Sancti Martini est cité dès le début du Xème siècle dans le cartulaire de St-Hilaire de Poitiers comme l'un des domaines donnés à cette église par un certain Gunbaldus (924). L'église médiévale a été remplacée à la fin du XIXème siècle par l'édifice actuel, étape sur le chemin balisé dit "De l'évêque de Tours" de Ligugé à Tours. Belle série de vitraux signés "Dagrand"
  2. Du Solaeil à Saturne, Salles-en-Toulon : Salles (de seli ou saal, mot d'origine germanique : "salle" ou "château") évoque un lieu de pouvoir, quant à Toulon, mot issu du pré-latin "tel" ou "tol", il s'ignifierait"source". des vestiges antiques, voire préhistoriques témoignent de l'ancienneté du peuplement. L'église St-Martin de Salles avait le titre paroissial, elle se résume aujourd'hui à un admirable chevet semi-circulaire. Celle de St-Hilaire de Toulon était sa succursale, elle possède en façade une étonnante représentation d'un "dieu au marteau". Les moulins de Chabanne et de Claireau sont les derniers d'une série de huit moulins s'égrenant sur 3km, reflet d'une certaine prospérité de ce territoire. Près de Claireau, un aqueduc gallo-romain et une nécropole mérovingienne ont été fouillés par les archéologues dans les années 1980.
  3. Vers Uranus, Morthemer : Erigée en baronnie au XVème siècle, la seigneurie de Morthemer, fondée au XIème siècle était l'une des plus puissantes du Poitou. Pendant la guerre de Cent Ans, c'est ici que serait mort, en 1370 le célèbre connétable John Chandos, gravement blessé lors d'un accrochage avec des chevaliers français. La crypte  de l'église Notre-Dame (Xième - XIIIème siècle) conserve des fresques médiévales. Gisant de rennée Sanglier, dame de Morthemer, début XVIème siècle. La tour de Cognac (Xème ou XIème siècle appartient au système primitif de défense du château. Ce dernier est bien conservé malgré des reprises modernes. Une croix hosannière (XIIème s.) s'élève dans le cimetière de Morthemer.
  4. De Neptune à Pluton, Cubord-Fressine : L'ancienne ligne de "tramway", de Chauvigny à Bouresse, a assuré l'essor du hameau de Cubord, qui s'était développé autour d'un prieuré depuis le XIIème s.; il reste encore quelques vestiges de la chapelle (clocher à jour, éléments décoratifs) qui relevait de l'abbaye de St-Benoît de Quinçay. Du château de Fressine, il subsite une tour à plan carré, à trois niveaux, flanquée d'une tourelle d'escalier ronde. Il occupait une position stratégique dominant la vallée de l'Aubineau. Mentionné dès le début du XVème s., c'était un ancien fiefqui relevait de la baronnie de Montmorillon. Le retour vers St-Martin-la-Rivière se fait par le plateau et rejoint la courbe de la Vienne au Chambon Bas occupé à l'époque romaine par un bâtiment rural.

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :