Le Sentier du Pêcheur
COULONGES

Le Sentier du Pêcheur

Archéologie et histoire
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La foire des Hérolles se tient toujours le 29 de chaque mois, et forains, volaillers et brocanteurs sont au rendez-vous. Les restaurateurs proposent le plat emblématique de la foire depuis 50 ans : la Tête de Veau.
Les Hérolles sont au carrefour de trois anciennes provinces : le Berry, le Poitou et la Marche. Cette situation géographique a favorisé les échanges. Dans ce hameau de la commune de Coulonges se tient une foire mentionnée pour la première fois en 1484. Les paysans viennnent vendre leurs animaux à la foire et ils s'approvisionnent auprès des marchands forains. En 1811, les foires sont fixées par décret les 29 août, 29 septembre et 29 octobre. En 1868, la foire est mensualisée.
Au début du XXe siècle, vingt-deux hôtels accueillaient les visiteurs aux Hérolles. Au cours du XXe siècle, le commerce des animaux s'est orienté sur le mouton et la volaille. Une grande halle a été construite en 1994 pour le marché des moutons. Un grand espace volailler a été aménagé. En 2015, un marché au cadran a été construit pour commercialiser les bovins et les ovins. Les moutons ont ainsi quitté la halle pour le marché au cadran, deux jeudis par mois.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :