La Pierre Folle boucle n°1
Au XIIème siècle, le bourg de l’Isle prit le nom du seigneur JOURDAIN qui habitait le château sur « l’Ile Fort » au milieu de la rivière ; disparue aujourd’hui, cette forteresse n’en était pas moins à l’origine du bourg actuel. La façade de l’église romane de Saint-Paixent s’ouvre par un curieux portail polylobé qui a subi l’influence de la région voisine, le Limousin. Le viaduc de 40 mètres de hauteur a été construit en 1884 pour soutenir la voie ferrée renforçant le "point de passage" qui avait assuré autrefois la prospérité de la ville.
Sur le pont Saint Sylvain, les mères viennent-elles encore supplier le Saint Braillou (en fait Saint Sylvain lui-même) de calmer leurs enfants trop « braillards » (criards) ?
Au XXème siècle, la production d’électricité a nécessité la construction de trois barrages sur « la Vienne », de MILLAC à L’ISLE-JOURDAIN. Ces ouvrages hydroélectriques ont modifié l’aspect de la rivière jusqu’à la transformer en large lacs propices aux sports nautiques : le lac de « Jousseau » accueille les amateurs de voile, le lac de « Roche » est réservé aux pêcheurs et le lac de « Chardes » est consacré au canoé.
Non loin du Moulin des Birons (passage GR de pays), une ancienne passerelle de bois dites des « quatre communes » a été restaurée en 1989 en conservant ses piles d’origine. Depuis l’antiquité, elle permet de traverser la rivière de « la Grande Blourde » pour rejoindre les territoire limitrophes (MILLAC, L’ISLE-JOURDAIN, ADRIERS, MOUTERRE-SUR-BLOURDE).
Description
- De la place d'Armes de L'Isle-Jourdain, prendre la D10 en direction d'Adriers et la suivre jusqu'à Saint-Paixent et son église romane. A la rencontre avec la D10A, quitter la route par une piste à droite et la suivre sur un peu plus d'1 km. Au croisement de 4 chemins, prendre à gauche pour rejoindre la départementale et la traverser pour contiuer tout droit.
- Après avoir laisser la route de Pont de Vaux sur la droite, prendre à droite un chemin qui descend jusqu'à la Blourde. Vous franchirez la rivière par une passerelle de bois utiliser depuis l'antiquité. Au croisment de chemins suivant, prendre à gauche.
- A Chaumeil, vous prendrez à gauche puis à droite un chemin qui descend à nouveau vers la Blourde, qu'une autre passerelle vous permettra de traverser. Vous traverserez ensuite le hameau de Ladelagère pour prendre un chemin jusqu'aux Aulmes.
- A la route, prendre un chemin en face. Après 300 m, tourner à gauche. Vous suivrez un chemin sur plus de 2 km avant d'arriver au hameau de Thierzat où vous prendrez à droite jusqu'à l'ancienne voie ferrée, puis vous descendrez par un chemin jusqu'à la Vienne, en traversant le D11.
- Prendre à gauche pour longer la rivière par ses berges ombragées, jusqu'au chaos rocheux remarquable de la Pierre Folle. Aux pieds du barrage de Chardes, remonter de la vallée et longer l'ancienne voie ferrée jusqu'aux emprises de la gare. Prendre ensuite l'avenue de la Vienne qui redescend longer la rivière en passant sous le monumental viaduc ferroviaire.
- Continuer le long de la Vienne, en laissant le pont Saint-Sylvain et sa statue sur votre droite. Prendre la rue de la Roche puis celle de l'église pour remonter jusqu'à votre point de départ.
- Départ : Place d'Armes
- Arrivée : Place d'Armes
- Communes traversées : L'ISLE JOURDAIN, MILLAC, ADRIERS et MOUSSAC
Météo
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité37
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Services et Produits Locaux
- Services et Produits Locaux
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- Hébergements
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- À voir/À faire
- À voir/À faire