GRP® Tour de la Vienne Limousine
©Escarp'Haims
LUSSAC-LES-CHATEAUX

GRP® Tour de la Vienne Limousine

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous cheminez au sud-est du Poitou, à proximité du Limousin, dans une région de plateaux et vallées.

Description

Au départ, à Lussac-les-Châteaux, les piles du pont levis se reflètent depuis le 15ème dans les eaux de l’étang. Ce lieu était déjà occupé il y a plus de 15000 ans comme l’atteste les outils, plaquettes et gravures découvertes dans les grottes préhistoriques (musée). Entre Lussac-les-Châteaux et Montmorillon, le pays est très plat, des sols argileux ont engendrés de nombreux étangs. C’est à l’origine une région de brandes, ajoncs et bruyères, dont les sols ont été amendés au début du 20ème siècle, qui se consacre aujourd’hui à l’élevage extensif du mouton.

Faites un détour par Montmorillon où un voyage au cours des siècles vous est proposé du château du 11ème jusqu’au 20ème siècle avec la cité de l’écrit. Ensuite, direction le sud en remontant le cours de la Gartempe issue des contreforts du Limousin et jalonnée de nombreux moulins. Après le château de Lenest, à l’approche de Lathus, le caractère granitique s’affirme.

La Gartempe apparaît dans son état le plus sauvage. Ses eaux contenues dans un lit étroit entre deux petites collines parsemées de rochers assez curieux, coule très rapidement pendant près de 2 km jusqu'au Roc de l'Enfer que l'on peut atteindre par des sentiers quelque peu raboteux et même périlleux. Vous arrivez à Saint-Rémy, lieu de pélérinage à St Roch, invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. Un paysage de chaume vous accompagne à Adriers. La présence de l’eau est marquée par de nombreux ruisseaux et étangs.

Puis c’est l’Isle-Jourdain et son viaduc utilisé pour les sauts à l’élastique. Vous gagnez les bords de Vienne au barrage hydroélectrique de Chardes et passez au pied d’un chaos rocheux au sommet duquel trône un rocher dont l’apparence instable lui a valu le toponyme de « pierre folle ».

On gagne le côteau qui sépare les vallées de la Grande Blourde et de la Vienne. C’est le retour vers Lussac en empruntant l’ancienne voie ferrée et les 44 arcades du viaduc de « Villars ». L’itinéraire offre de beaux aperçus sur la vallée de la Vienne.

  • Départ : Gare de Lussac-les-Châteaux
  • Arrivée : Gare de Lussac-les-Châteaux
  • Communes traversées : LUSSAC-LES-CHATEAUX, SILLARS, SAULGE, MONTMORILLON, LATHUS-SAINT-REMY, ADRIERS, MOUTERRE-SUR-BLOURDE, MILLAC, L'ISLE JOURDAIN, MOUSSAC et PERSAC

Météo


Profil altimétrique


Transport

Gares de Lussac-les-Châteaux, Montmorillon et Lathus desservies par les trains TER Poitiers - Limoges. Consulter le site de la SNCF pour prendre connaissance des horaires.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50